Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il faut se poser les bonnes questions. Faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle, contrôler l’état du marché actuel sont des étapes essentielles avant de démarrer.
Il est impératif de prendre rendez-vous avec son banquier pour connaître le montant du prêt accordé. Ce qui vous donnera une idée du type de logement qui vous est accessible selon les prix du marché. Attention à bien tenir compte des frais de notaire.
Bien choisir son logement
Appartement, maison ? Prenez en compte qu’un tel achat vous engage sur plusieurs années pour être rentable. C’est pourquoi vous devez évaluer vos besoins en surface selon vos projets futurs.
Le coût du mètre carré pour un appartement est très souvent plus cher que celui d’une maison. Cependant, il ne faut pas oublier que les charges pour une maison individuelle sont plus importantes que pour un appartement.
En ce qui concerne les impôts locaux, le calcul est le même pour les deux types de logement.
Neuf, ancien ? Là encore il s’agit d’une question de goût. Quelques points sont importants à prendre en compte.
Le logement neuf dispose d’un espace optimisé ainsi que d’un équipement en excellent état. Il dispose des normes techniques de sécurité et d’une très bonne isolation phonique et thermique.
Les frais de notaire peuvent être jusqu’à deux fois moins élevés que pour les habitations anciennes.
Vous trouverez un plus large choix en partant sur de l’ancien. Ce logement se vend moins cher que le neuf mais il nécessite la plupart du temps des travaux plus ou moins importants.
Pour votre recherche de logement, vous avez la possibilité de passer par une agence ou par un particulier. Si vous optez pour un achat de particulier à particulier, vous n’aurez pas à payer d’honoraires d’agence. Néanmoins, le prix du bien ne sera peut être pas adéquate avec l’état du marché. En passant par un achat en agence, votre projet sera traité avec professionnalisme et l’ensemble de vos démarches seront sécurisées.
Négocier son prix
Pensez aux frais annexes à l’achat de votre bien. Il y en a beaucoup et ils augmentent considérablement le coût de celui-ci.
En raison de la hausse des prix du marché immobilier, les acheteurs se font de plus en plus rares, et les logements à vendre, de ce fait, beaucoup plus nombreux, ce qui facilite les négociations auprès du vendeur.
Négocier le prix d’un logement ancien s’avère beaucoup plus facile car les défauts (qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant) sont plus importants.
Peu importe le logement que vous souhaitez acquérir, n’hésitez pas, soyez de bons négociateurs. Ce sont souvent les acheteurs qui ont les cartes en main.