Tout le monde rêve un jour de devenir propriétaire et de quitter l’univers de la location. Au-delà d’un simple désir de posséder, l’accès à la propriété est un accomplissement important pour la personne. Cependant, force est de constater que les sommes qui entrent en jeu dans le cadre de l’achat immobilier sont colossales. C’est la raison pour laquelle, il est important de requérir les conseils utiles qui permettent de réussir son premier achat immobilier.
À savoir avant de faire un prêt immobilier
De prime à bord, il faut signaler que l’une des étapes les plus importantes dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier, est la préparation de son dossier de crédit immobilier. Lorsqu’on est acquéreur pour la première fois, cette étape doit se faire avec l’aide d’un professionnel rompu à la tâche. Que vous vouliez acheter en couple ou seul, l’emprunt immobilier pour financer votre achat est une option difficilement contournable. D’ailleurs, une étude de l’institut CSA publiée au mois d’avril 2015, 87 % des nouveaux acquéreurs passent par recours à l’emprunt immobilier pour financer leur achat. Ainsi, en tant que primo accédant, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en fournissant à la banque le maximum de garantie de solvabilité.
Connaitre les aides et avantages donnés aux primo-accédants
Saviez-vous que 61 % des primo accédants profitent des dispositifs d’aide à l’accès à la propriété ? Ces dispositifs sont très nombreux. Ainsi, du prêt à taux zéro en passant le PEL et d’autres avantages, les solutions permettant aux primo-accédants d’acheter facilement leur maison sont d’une infinie variété. Cependant, le prêt à taux zéro en et le PEL sont les avantages les plus utilisés. Ainsi, en tant que primo accédant, vous devez vous renseigner sur tous les dispositifs qui vous permettent de faciliter votre premier achat immobilier.
Comment avoir un taux avantageux lors d’un crédit immobilier ?
Comme toutes les entreprises, les banques cherchent avant tout à maximiser leurs gains. C’est la raison pour laquelle, en tant que demandeur de prêt immobilier, vous devez essayer de trouver des astuces pour amoindrir le taux d’intérêt de votre prêt immobilier. Mais en fin de compte, comment obtenir un taux avantageux lors d’un crédit immobilier ? Les lignes qui suivent en diront plus long.
À savoir pour obtenir un prêt immobilier avantageux
Il existe de nombreux paramètres qui peuvent favoriser la réduction de votre taux d’intérêt au niveau des banques. Sachez les détecter et mettez-les en avant. Tout d’abord si vous avez un taux d’endettement faible, vous pouvez faire baisser votre taux d’intérêt. Le taux d’endettement désigne le rapport entre vos charges financières mensuelles et votre revenu. S’il est faible, les banques seront plus enclines à vous accorder un crédit avec un faible taux d’intérêt. Ce paramètre n’est qu’un parmi tous les autres qui vous permettent de convaincre votre banque de vous accorder un crédit immobilier à un faible taux.
S’attacher les services d’un courtier en crédit immobilier
Quelle que soit votre intelligence, vous ne pouvez pas gérer vos négociations avec votre banque. Ce travail est le rôle du courtier en crédit immobilier qui est habilité à vous faire obtenir un prêt avec un taux avantageux. Ce dernier connait toutes les astuces pour y parvenir. Alors si vous êtes à la recherche de crédit à des taux avantageux, n’hésitez pas à contacter un courtier en crédit immobilier. De toutes les façons, ce n’est pas en trouver un qui vous posera problème, car ces derniers sont présents sur internet et vous proposent des services d’une très grande utilité. En tout cas, ce ne sont pas toutes ces personnes qui ont obtenu un crédit immobilier à un faible taux grâce à eux qui diront le contraire.
Les frais additionnels lors d’un achat immobilier en dehors du prix d’achat
Lorsque vous procédez à l’achat d’un immeuble, il y a certains frais qui pourront entrer en jeu en plus du prix d’achat. Il s’agit des coûts annexes au prix d’achat. Ils devront aussi être pris en compte, mais beaucoup de personnes ne le savent pas. Nous allons vous vous fournir quelque information afin que vous en ayez un aperçu.
Les coûts annexes à prendre en compte lors de l’achat de l’immeuble
Lors de l’achat d’un immeuble, il y a certains frais qui pourront venir s’ajouter. Parmi ces derniers, on peut citer les frais de notaire. Ce dernier devra percevoir une rémunération pendant la transaction. Le statut des notaires est régi par le décret du 17 février 2011, qui modifie le décret du 8 mars 1978 « portant fixation du tarif des notaires.
Outre les frais de notaire, il y a aussi les frais d’agence si cette dernière intervient dans l’achat d’un immeuble. Ils ne sont pas fixes et peuvent faire l’objet de négociation. Certaines taxes devront aussi être payées. Leurs tarifs différèrent en fonction des communes et de la nature de l’immeuble (neuf, ancien, ou terrain nu).
Les frais qui interviennent après l’achat
Après l’acquisition, il faudra tenir compte de l’imposition locale. Celle-ci pourra concerner les taxes foncières, les taxes relatives à l’enlèvement des ordures ménagères ou encore les taxes d’habitation. Pendant votre déménagement des frais pourront aussi venir s’ajouter à votre prix d’achat surtout si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement.
Il peut vous arriver de payer des frais d’assurance, car il est souvent recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation. Elle pourra vous être d’une grande utilité en cas de sinistres. Si vous avez fait un emprunt pour acquérir un immeuble, il faudra dans ce cas s’acquitter de votre prêt et payer les intérêts. Des frais de dossier et une assurance prêt devront être réglés.