Différentes raisons font que bon nombre de conducteurs décident de résilier leur assurance auto. De nos jours, il est désormais possible d’effectuer cette démarche à n’importe quel moment après 1 an d’engagement. Comment ça marche ?
Résilier son assurance avec la loi Hamon
La loi Consommation ou la loi Hamon s’applique depuis janvier 2015 permettant aux assurés de rompre leur contrat d’assurance auto, moto et habitation à la suite d’une année de souscription. Cette législation a été mise en place afin de faciliter la résiliation de l’assurance du véhicule sans tenir compte de la date d’échéance. Généralement, le contrat se renouvelle automatiquement chaque année d’où la difficulté de changer d’assureurs à sa guise. En effet, l’arrivée de la loi Hamon facilite la procédure en ne présentant aucune pénalités ni justifications. Il suffit d’envoyer une demande de souscription et de résiliation au nouvel assureur par lettre ou courrier électronique.
Les démarches à respecter
Résilier son assurance véhicule suit un processus bien précis et semblable à tous les assureurs. Par ailleurs, avant de mettre à terme au contrat, l’assuré est obligé de trouver un nouvel assureur en vue de bénéficier des services et garantir la protection de la voiture. La recherche peut s’effectuer sur un comparateur d’assurances en ligne pour dénicher les meilleures offres.
Les causes de résiliation
Plusieurs cas peuvent entraîner la résiliation d’une assurance du véhicule, par exemple, un changement de situation incluant un déménagement ou un divorce, la vente ou le vol de la voiture, l’augmentation des cotisations et l’impossibilité de réduire la prime. La résiliation peut être réalisée par l’assureur dans le cadre d’un non-paiement des cotisations, une fausse déclaration ou la survenue d’un sinistre délibérée. Sur ce plan, l’assureur doit respecter un préavis de 2 mois avant la date de l’échéance du contrat en étant obligé de notifier la résiliation par lettre recommandée.