Vous y voilà. Après des semaines (ou même des mois) de recherche, vous avez trouvé le terrain de vos rêves pour y bâtir votre future maison. La famille toute entière est excitée à l’idée de pouvoir enfin avoir un chez-soi digne de ce nom. Seul problème : vous n’avez pas les fonds pour pouvoir bâtir, ni même pour acheter le terrain. Vous allez devoir vous tourner, comme bon nombre de français, vers la solution du crédit immobilier. Les banques étant très frileuses depuis l’arrivée de la crise, il va falloir respecter quelques règles pour obtenir un taux assez bas.
Plus l’apport est grand, plus vos chances le sont
Et oui, il n’y a malheureusement pas de secret pour obtenir un prêt immobilier avec un taux satisfaisant. Plus votre apport sera important, plus la banque sera conciliante. Et c’est assez logique quand l’on y pense. Pourquoi la banque serait la seule à prendre des risques ? Vous devez prouver votre bonne foi en y mettant de votre poche !
Pensez aussi à vérifier si vous êtes éligible à un prêt à taux zéro. Il offre un double avantage : il est considéré comme un apport personnel par votre banque et il ne vous coûtera rien de plus !
Négociation et comparaison, les clés de voûte de votre prêt
Ne vous contentez pas de sauter sur le premier prêt que l’on vous propose. Avant toute chose, comparez. Certains sites permettent de faire des simulations directement en ligne, pour se faire une première idée. Si vous avez un peu plus de temps, passez une après-midi ou deux à démarcher dans les banques près de chez vous.
Une fois l’établissement financier choisi, négociez ! Vous seriez étonné(e) de voir à quel point certaines banques sont flexibles quand il s’agit de sommes importantes. Tentez le coup, vous n’avez rien à y perdre, pas vrai ?