La fixation de la prime est influencée par différents paramètres lors d’une souscription d’un contrat d’assurance. La compagnie qui fait l’offre assure la couverture des risques. En exerçant son activité, il fait tout pour ne pas courir vers une perte. D’où la variabilité de cette tarification.
De quoi s’agit-il ?
Le prix fixé par l’assureur pour offrir un contrat de couverture de risques à une personne physique ou morale est connu sous l’appellation de prime d’assurance. Les paramètres qui entrent en jeu lors de sa fixation sont notamment le risque à couvrir, les frais liés à couverture et le profit de celui qui fait l’offre.
L’assuré doit en faire le paiement sur une périodicité définie à l’avance qui est souvent égale à une année dans le cas de l’assurance auto/moto. Toutefois, il faut savoir que cette modalité de paiement est variable. Elle peut se faire par mois, par semestre ou d’une manière ponctuelle.
Les facteurs qui influencent le prix
La majorité des compagnies d’assurances œuvrent en vue de tirer du profit. Par conséquent, en fixant la prime, il fait en sorte qu’il ne subisse pas une perte considérable au cas où le sinistre surviendrait.
C’est pourquoi, la partie risque occupe une place importante dans la tarification. Le véhicule à couvrir fait l’objet d’une évaluation approfondie à travers divers documents que la personne qui souhaite être couverte doit fournir. Il s’agit notamment du certificat d’immatriculation et du permis de conduire.
L’entreprise qui fait l’offre tient compte de la date de mise en circulation du véhicule et de celle à partir de laquelle l’automobiliste a eu son permis. Elle considère aussi la puissance du moyen de transport en question. Elle identifie son modèle pour savoir si celui-ci peut facilement être à l’origine d’un accident ou non. Ce qui détermine le montant de la prime.