Un véhicule ne peut circuler sans être couvert par une assurance. Raison pour laquelle, après l’acquisition d’une automobile ou d’une moto, il est impératif de souscrire une couverture avant de l’utiliser. Durant la souscription, il y a des pièces à fournir.
Document lié au véhicule
La majorité des établissements d’assurances, pour ne pas dire l’ensemble des assureurs, exigent la présentation d’un certificat d’immatriculation ou carte grise pour couvrir une voiture ou une moto. La signature du contrat connu sous l’appellation de police d’assurance ne peut avoir lieu en l’absence de cette pièce.
Elle permet à l’entité qui va couvrir les risques de connaitre le type de véhicule en question, sa puissance et la date à partir de laquelle on a commencé à le mettre en circulation. Les informations que ce document fournit lui permettent également de déduire la prime à payer sur une périodicité définie à l’avance.
En outre, à la délivrance du certificat qui atteste la couverture, sur celui-ci doit se trouver le numéro d’immatriculation du moyen de transport en question qui doit être pris à partir de cette pièce.
Justificatif lié au conducteur
Après avoir pris connaissance des informations relatives à la voiture ou à la moto, l’assureur vérifie aussi la capacité du propriétaire ou de l’automobiliste à en assurer la conduite. Pour ce faire, la présentation d’une copie d’un permis de conduire s’impose.
La vérification de ce document lui permet d’estimer les risques de survenance d’un accident en tenant compte de la date à partir de laquelle cette pièce a été délivrée au conducteur. Ce critère entre également en jeu dans la fixation du coût de la couverture. C’est ce qui peut amener à un important écart sur la prime à payer pour un même type de moto ou de voiture.