Murs qui perlent, vitres embuées voire boursouflures sur la peinture et plinthes qui gondolent. Autant de désagréments qui sont le signe d’un problème d’humidité dans votre intérieur. Tour d’horizon des causes et des solutions pour faire face à l’humidité avant que ce problème n’induise ou n’aggrave des problèmes de santé chez les occupants du logement mais aussi n’entraîne des problèmes mécaniques des matériaux.
Les problèmes d’humidité
La condensation, les infiltrations et les remontées d’eau – dits capillaires – par le sol sont les principales causes d’humidité. Afin d’être orienté sur l’origine de son problème d’humidité, un petit test simple peut être réalisé. Pour cela, il suffit de fixer sur les murs un morceau d’aluminium ou de film plastique. Puis, au bout de 2 jours observez ce qu’il se passe : si des gouttes d’eau apparaissent sur la face externe l’humidité est un problème de condensation, si elles sont face interne côté mur vous avez des infiltrations ou des remontées capillaires.
La condensation
Tout simplement, elle apparaît en présence de vapeur d’eau ou si la ventilation est insuffisante. L’air se condense et se dépose alors sur les surfaces froides.
Les infiltrations
L’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur du logement si les murs sont fissurés, les ouvertures et la toiture ne sont pas étanches, les canalisations sont percées voire les gouttières sont obstruées créant alors des problèmes d’humidité.
Les remontées capillaires
Il s’agit tout simplement de remontées d’eau du sol dans la partie basse des murs. Cela peut provenir de l’absence d’arase étanche dans les fondations, de drains d’actuations défectueux voire de matériaux de construction trop poreux.
Les gestes en cas de condensation
Aérer est le geste le plus facile à faire. Renouveler l’air intérieur – trente minutes par jour – permet de chasser le surplus d’humidité. En parallèle, pensez à ne pas faire sécher le linge dans les pièces à vivre pour éviter que l’eau contenu dans le linge en s’évaporant ne finisse par se déposer sur les murs et le plafond. Maintenez aussi une température constante à 20°C. D’autres gestes du quotidien comme réduire la durée de la douche et la température, couvrir les casseroles et mettre en route la hotte sont autant de gestes simples pour limiter voire éliminer l’humidité de condensation. En cas de forte condensation, vous pouvez avoir recours au garde meuble afin de préserver vos objets. Vous pourrez ainsi déterminer d’ou provient le problème de condensation et y remédier efficacement.
La VMC
La VMC est une solution efficace surtout si elle adapte le débit de l’air entrant au taux d’humidité ambiant. Elle aspire l’air des pièces humides et la rejette vers l’extérieur. Elle peut être à simple flux. Dans ce cas, l’air extérieur pénètre dans le logement par les pièces principales puis, passe par les pièces humides avant d’être aspiré par le bloc ventilateur qui le rejette à l’extérieur. Elle peut être à double flux. Dans ce cas, le système communique la chaleur du flux d’air rejeté au flux d’air entrant, réduisant l’écart entre l’air entrant et sortant. En parallèle, il est important de veiller à l’entretien des grilles d’aération sans quoi la VMC sera inefficace.
Les absorbeurs
Pour contrer le problème d’humidité, il est possible d’utiliser un absorbeur d’humidité qui s’installe alors dans la pièce qui pose problème. Il en existe de deux types.
Les déshumidificateurs : ils aspirent l’air, le filtre, le refroidisse pour le liquéfier ensuite. Ils sont relativement imposants et surtout ils fonctionnement à l’électricité et sont relativement bruyant,
Les absorbeurs d’humidité sont l’équivalent des déshumidificateurs, sauf qu’ils sont passifs. Pas de branchement électrique ni de nuisance sonore. Ils prennent la forme de sachet absorbeur d’humidité contenant des granules sèches. Ces dernières vont absorber l’humidité de l’air ambiant tout simplement. Inutile de devoir vider le bac de rétention d’eau, il n’y en n’a pas. Le sachet présente de nombreux avantages. Les deux principaux avantages c’est qu’ils sont réutilisables et que les recharges sont peu coûteuses. De plus, le sachet peut être placé n’importe – suspendu à une poignée de porte ou accroché à un cintre – où il se fait discret. Et si, par maladresse il venait à tomber, l’eau ne se renverse pas puisqu’elle est captée par les granules. Autre atout, les absorbeurs d’humidité nouvelle génération s’adaptent à toutes les pièces. Du coup, la salle de bain, le salon, le bureau, la chambre, le placard ou encore la cave, chaque pièce du logement bénéficie alors d’une protection optimale et adaptée.
Les gestes en cas d’infiltrations d’eau
La solution est simple : il faut supprimer l’origine de la fuite ou de l’infiltration. Il est donc impératif de veiller à ce que les gouttières et la toiture ne présentent aucun défaut. Pensez à retirer la mousse de la toiture, à réparer voire remplacer les tuiles ou les ardoises cassées, à imperméabiliser les raccordements. Vérifiez aussi les chéneaux et les joints de maçonneries. Quant aux gouttières, colmatez les fissures, remplacez-la si nécessaire et surtout débouchez-la. Quant au mur de la façade elle peut être traitée avec un hydrofuge par un spécialiste. L’étanchéité des portes et des fenêtres doivent être impeccables. Vérifiez et remplacez au besoin les joints voire remplacez-les si cela s’avère nécessaire.
Les gestes en cas de remontées capillaires
Dans ce cas, mieux vaut faire appel à des professionnels. Il peut en effet être nécessaire de poser des drains pour évacuer l’eau du sol, insérer une plaque pour servir de barrière étanche à l’eau voire d’intervenir sur les fondations.
Les problèmes d’humidité par condensation ne se limitent pas à nos logements. Notre véhicule, notre chalet en bois dans le jardin, notre bungalow voire notre bateau, subissent eux aussi les affres de l’humidité liés à la condensation. Pour préserver nos autres lieux de vie des moisissures, de la corrosion, de l’affaissement des cartons mais aussi des mauvaises odeurs, installer des absorbeurs d’humidité adaptés est la solution rapide et efficace.