Le saignement des gencives est un phénomène assez fréquent. Il peut être lié à un manque d’hygiène buccale, à un déficit en vitamine C, au diabète, à une lésion de la moelle osseuse, à une leucémie, ou même à la prise de certains médicaments. Dans tous les cas, vous ne devez jamais négliger le saignement des gencives. En plus d’améliorer votre hygiène dentaire, il vous faudra également aller consulter un dentiste.
Quelles sont les causes du saignement des gencives ?
Pour plusieurs raisons, l’individu peut se retrouver avec un saignement des gencives. Certaines causes ne sont pas très graves, mais pour d’autres, l’intervention d’un dentiste semble indispensable. Le diabète favorise les saignements gingivaux, au même titre que le déficit en vitamine C, également appelé scorbut. Le saignement ponctuel peut être occasionné par des brossages inadaptés, ou des aliments qui sont difficiles à mastiquer. Si vous remarquez que ce phénomène se répète beaucoup trop souvent, il vous faudra consulter un spécialiste.
Parmi les autres causes du saignement des gencives, on peut citer la lésion de la moelle osseuse. C’est une situation qui a tendance à provoquer des modifications de plaquettes sanguines. L’hémophilie et la leucémie entraînent aussi des soucis au niveau de la coagulation. Tandis que le manque de la vitamine K sera à l’origine de l’hypoprothrombinémie. Le fait d’absorber certains médicaments peut également être à l’origine de problèmes de saignement des gencives. Vous l’aurez donc compris, les causes sont beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait le penser.
Comment réagir face à un saignement des gencives ?
La première chose à faire si on remarque des saignements au niveau de la gencive, c’est d’améliorer l’hygiène buccale. Il faut savoir que dans la majeure partie des cas, le problème résulte d’une inflammation bactérienne. Seule l’élimination de la plaque dentaire permettra de faire disparaître les altérations inflammatoires. Brossez-vous 3 fois par jour, de préférence après chaque repas. Tous les 2 mois, changez votre brosse à dents. Ne vous brossez pas de façon agressive et optez pour une brosse avec des poils doux. Si vous constatez que malgré tout cela le saignement persiste, n’hésitez pas et allez voir un dentiste. C’est aussi le cas lorsque le stade de la gingivite est trop avancé. Le dentiste se chargera de vous expliquer la cause exacte de votre problème. Il va ensuite vous donner le traitement approprié pour mettre un terme au saignement des gencives.