Les consommateurs sont nombreux à être impactés par un quotidien difficile, ils piochent donc dans le découvert ou les économies afin d’affronter le présent. Le solde du compte bancaire peut rapidement devenir négatif, ce qui occasionne des désagréments importants comme l’interdit bancaire.
Le découvert est considéré comme un outil traditionnel par une multitude de consommateurs
Avec les dépenses qui s’accumulent pour la scolarité des enfants, les factures mensuelles, les courses alimentaires ou encore les assurances pour la maison et la voiture. Rapidement, le salaire de madame, et même celui de monsieur se réduisent à vitesse grand V. Les dernières actualités concernant la hausse de l’EDF ou des abonnements n’arrangent pas la situation. Selon le baromètre de CSA réalisé pour le compte de Cofidis, 46% des Français qui sont impactés par un compte bancaire négatif estiment qu’il s’agit d’un outil classique.
Les Français piochent de plus en plus dans ce découvert pour tenter d’affronter ce quotidien complexe
Ils sont donc nombreux à l’utiliser pour gérer au mieux le compte bancaire. 49% des sondés ne sont pas aussi enthousiasmés par cette situation. Ils ont une vision négative de ce contexte, le découvert est ainsi perçu comme une roue de secours, car le quotidien est parfois rythmé par de véritables difficultés financières. La directrice marketing de Cofidis France insiste sur le fait que les Français considèrent toujours cette méthode comme « un moyen gratuit de boucler » les fins de mois. Une étude réalisée il y a quatre ans montrait que 49% des Français se retrouvaient exceptionnellement dans le rouge alors que désormais, ils sont 51% à être dans un contexte similaire.
Attention à ce découvert qui peut favoriser aisément un interdit bancaire
Cette différence entre les statistiques montre que la vision du découvert a totalement changé. Le compte bancaire est donc souvent négatif pour certains Français, c’est d’ailleurs le cas pour 19% des sondés. Ces citoyens sont dans le rouge tous les mois alors qu’ils étaient que 16% l’année dernière. Les Français espèrent combler cette perte du pouvoir d’achat en piochant massivement dans leur découvert. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes, car il peut rapidement entraîner un interdit, ce qui rend le quotidien encore plus complexe. En effet, l’établissement sera en mesure de supprimer les moyens de paiement comme les cartes ainsi que les chéquiers.