Les pièces et lingots restent la meilleure protection contre une crise financière systémique
Bon à savoir pour faire son choix : les pièces et lingots restent la meilleure protection contre une crise financière systémique, à condition de les conserver dans un endroit sécurisé.
Pour toucher un dividende, il faut s’intéresser aux mines. Les trackers et certains FCP permettent, quant à eux, de “spéculer” au plus près du cours de l’or.
Pièces et lingots
Les pièces sont les plus accessibles. Il convient de distinguer les pièces d’or de collection (comme les louis d’or), des pièces dites “d’investissement », qualité réservée aux pièces ayant eu ou ayant cours légal depuis 1801, à l’instar des napoléons frappés de 1802 à 1914 et qui présentent une teneur minimale en or de 900/1 000 (l’équivalent de 21,6 carats).
À condition de fournir leur facture d’achat, ces pièces d’investissement bénéficient du régime fiscal des plus-values sur les biens meubles, à 34,5 % après un abattement de 5% à compter de la troisième année de détention (qui anéantit la taxe après vingt-deux ans), au lieu de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (taux de 10,5% dont 0,5% de RDS).
Attention, vous ne devez pas avoir ouvert le scellé sur lequel est inscrit le numéro de la facture. Conserver ses pièces sous scellés permet aussi de prouver que vous n’avez pas dégradé leur qualité (un napoléon contient 5,80 grammes d’or sur un total de 6,45 grammes).
Autre point d’attention : la souche et la prime
Car les revendeurs appliquent une décote, variable, aux pièces abîmées. Sur un napoléon, une “tête laurée” a plus de valeur qu’une “tête nue ». Lorsque l’or flambe, les pièces peuvent se négocier avec une prime importante sur leur valeur en or, qui retombe quand le cours de l’or baisse. Lorsque la prime sur le napoléon dépasse 10 %, le krugerrand sud-africain peut s’avérer une bonne alternative: il est moins susceptible de prime, car il est encore fabriqué. Tout comme les lingotins.
Le lingot est la seule unité qui se négocie au cours de l’once. Seul inconvénient, sa valeur le réserve à des épargnants assez fortunés. D’où l’intérêt des lingotins. Il en existe de 5 à 500 grammes.
Leur prime, due au coût de fabrication, ne dépasse pas 5 à 6% de leur poids d’or, dégressive selon leur taille. Grand avantage, étant numérotés, lingots et lingotins restent identifiables comme de l’or d’investissement. Ils doivent porter la marque du fondeur qui inscrit son titre (sa pureté) et le poinçon de « Pessayeur” qui fournit le “bulletin d’essai”.
Pour effectuer un achat d’or en pièces ou lingots, il est conseillé de se rendre à sa banque ou dans une officine, telles celles de la rue Vivienne à Paris. CPoR (filiale à 80-20 de Tessi et du Crédit Agricole) alimente en or la plupart des banques françaises. Il assure aussi la conservation de vos pièces et lingots.