Les Français sont de plus en plus nombreux à être propriétaires de leur résidence principale. Durant les années Sarkozy, le gouvernement avait mis en place des mesures fiscales permettant de déduire les intérêts d'emprunt de son impôt sur le revenu, ce qui avait incité les ménages à se lancer dans leur projet d'acquisition. Depuis deux ans, il y a un regain dans les achats de biens immobiliers grâce à la baisse des taux d'intérêt.
Pourquoi être propriétaire de son logement ?
L'une des premières raisons avancées est qu'il s'agit d'un investissement pour les propriétaires. En effet, les mensualités d'un prêt immobilier sont actuellement l'équivalent du prix d'un loyer. L'achat de son bien est donc similaire en termes de taux d'endettement. Mais le véritable atout d'un achat est que les familles peuvent transmettre un patrimoine valorisé à leurs enfants. Cette transmission peut s'effectuer au décès, mais également du vivant des parents soit par une donation partage soit par une donation classique avec ou sans intervention d'un notaire. En fonction des montants de la donation, il pourrait y avoir une exemption de droit de mutation. Enfin, être propriétaire permet de se créer son propre cadre de vie à sa guise en fonction de son budget. Les travaux peuvent être réalisés sans contraintes, hormis les autorisations administratives à obtenir le cas échéant.
Quelles sont les solutions en cas d'aléas de la vie ?
Lorsqu'on se lance dans un projet d'acquisition, il est important de prendre des assurances pour éviter une défaillance dans le remboursement du prêt. Par exemple, en cas de maladie, les assurances emprunteurs peuvent prendre le relais dans le paiement des mensualités après un délai de carence d'environ 90 jours en moyenne. Même solution en cas de chômage, il existe des assurances chômage qui sont très efficaces mais limitées dans le temps. Il s'agit donc d'un paramètre à prendre en compte dans la mesure où le financement peut être d'une durée très longue. En cas de mutation professionnelle, il est possible de solliciter auprès de sa banque un crédit relais. Ce procédé permet d'acquérir un nouveau bien sans attendre la vente du premier logement. La banque se garantira, en général, par une hypothèque sur le bien à vendre. Voici un exemple pour mieux comprendre le principe du crédit relais : si vous êtes actuellement propriétaire d'un bien immobilier à Nice et que vous êtes muté à Orléans, vous pouvez solliciter votre banque pour la mise en place d'un crédit relais qui vous permettra d'acheter immédiatement une maison à Saumur sans attendre la vente effective du bien immobilier de Nice.
Etre propriétaire de sa résidence principale est un vrai choix de vie mais il existe des possibilités pour éviter les imprévus de la vie.