Avec l’ère du numérique, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Un simple site Web ne suffit plus, il faut désormais qu’il soit responsive (c’est à dire adapté pour les mobiles), rapide et ergonomique. Le constat est le même pour les applications mobiles. L’information circulant très vite, il est essentiel de proposer un contenu pertinent et utile pour le mobinaute.
Pour répondre immédiatement à la question posée dans le titre, oui, une application mobile peut s’avérer très utile dans certains cas. C’est même un outil de communication et de fidélisation très puissant si elle est conçue correctement. Mais vous allez devoir y passer du temps et vous centrer sur certains points essentiels. Voici lesquels.
L’utilisateur au centre de la conception
Qui va utiliser votre application ? C’est la seule et unique question que vous devez vous poser avant de commencer quoi que soit. Bien définir le profil de votre utilisateur potentiel est primordial. Toute la structure et le contenu apportés par l’application vont êtres bâtis autour de lui.
Ainsi, vous devez être certains de proposer un contenu et une expérience qui satisfasse le profil utilisateur que vous aurez imaginé. Si votre application ne lui convient pas, nul doute qu’il ne l’utilisera jamais.
Définissez également des tendances en terme de plateforme : iOS, Android, ou les deux ? Inutile de développer une application sur Android si tous vos clients ont un iPhone !
Respecter les tendances et la sécurité
La plupart des développeurs d’applications mobiles l’ont bien compris : les tendances en matière de design doivent être prises en compte. Inspirez-vous des grandes applications. Facebook, Google, Snapchat… Tous utilisent le Flat Design.
Attention, s’inspirer ne veut pas dire copier ! Cernez les grandes lignes et ajoutez votre touche personnelle.
Il est également fortement recommandé de ne pas négliger la sécurité de votre application. En effet, les mobinautes, et plus particulièrement les plus jeunes, ont une sensibilité très prononcée pour ce qui peut sembler être un détail. Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ?