Tous les ans, ce sont plus de 500 000 entreprises qui sont créées en France. Un chiffre qui peut sembler irréel tant il est gigantesque, mais qui représente bien l'envie d'entreprendre sur notre territoire. Récemment, Pole Emploi a annoncé son envie de vouloir accompagner certains demandeurs d'emploi vers la création d'entreprise. Une idée bienvenue qui risque de susciter des vocations et de faire gonfler encore un peu plus ce chiffre.
Si vous êtes concerné par la création d'entreprise, et que la question de la forme juridique est toujours en suspens, voilà de quoi vous convaincre d'opter pour la SAS.
Quels avantages à choisir une SAS ?
La SAS a toujours eu l'image d'une société solide et inébranlable. Choisir cette forme juridique, c'est s'assurer dès le départ que vos futurs partenaires et investisseurs vous feront confiance. En effet, la SAS est le type de société le plus sollicité par les investisseurs.
La société par actions simplifiée ne nécessite pas de capital social minimum. Avec 1€, vous pouvez devenir créateur. C'est un avantage considérable quand on sait la difficulté que représente la recherche de capitaux en France. Attention tout de même avec le capital social. Plus il est élevé, plus vous serez crédible dans vos futures négociations. Une SAS avec 10 000€ de capital inspire toujours plus la confiance qu'une société qui n'a "qu'un euro en poche".
Choisir la SAS, c'est aussi choisir la flexibilité
Cette forme de société est réputée depuis toujours pour être la plus flexible. La création d'une SAS repose principalement sur ses statuts. Vous devrez donc y passer du temps ! Une fois la tâche effectuée, vous pourrez profiter d'une liberté d'action totale.
Oubliez le cadre rigide de la SARL. La société par actions simplifiée n'est régie que par les clauses de ses statuts. C'est vous qui choisissez comment votre société fonctionne.
Convaincu(e) ? C'est à vous de jouer.