La souscription d’une assurance auto/moto ne se fait pas par hasard, car c’est la loi qui l’impose. Cependant, la couverture des risques liés à la conduite d’un véhicule permet aussi à chaque conducteur de se protéger lui-même en cas de survenance de sinistres.
Quel est l’avantage de souscrire une assurance ?
Il est obligatoire pour tous les véhicules dotés d’un moteur et qui circulent sur terre d’être couverts par une assurance. C’est le cas des moyens de transport qui s’accompagnent de 2, 3 et 4 roues tant que ceux-ci sont dotés d’un moteur qui permet de les faire déplacer. Nombreux sont les appareils qui sont inclus dans cette catégorie, dont les motos et les voitures.
Toutefois, cette souscription présente également divers avantages que l’assuré peut profiter. Elle permet d’être protégé contre des chauffards, car il se peut aussi qu’il soit victime d’un accident lorsqu’un automobiliste imprudent le heurte. Une personne donnée peut être à l’origine du sinistre, mais il est également probable qu’elle en soit la victime. Par ailleurs, si la souscription de l’assurance est tous risques vous bénéficierez d’une prise en charge lors d’un dépannage remorquage véhicule si vous tombez en panne n’importe ou.
Une assurance permet de se déplacer dans un esprit serein. Les accidents peuvent survenir, mais au moins les dépenses liées à ceux-ci sont remboursées par l’entreprise assureur sous certaines conditions.
À partir de quel moment faut-il souscrire une assurance ?
Pour les personnes qui sont récemment devenues propriétaires d’un véhicule, il faut contracter une assurance avant la mise en circulation du véhicule. Au cas où il y a un transfert de propriété, le nouveau propriétaire devrait à son tour faire une souscription.
Cet acte n’implique pas de passer par des étapes compliquées. Il suffit que l’offreur ait à sa disposition l’ensemble des informations qui lui permettent de déduire qu’il ne sortira pas perdant en couvrant une personne par rapport à une autre en lui fixant une prime qui convient.