Lors de votre récente acquisition immobilière, vous vous êtes rendu compte qu’un comble était abandonné ? Vous comptez l’aménager pour en faire une chambre ou un espace de rangement ? Excellente idée. De plus en plus de Français se laissent tenter par l’expérience, et la plupart en sont ravis. Toutefois, l’aménagement de combles n’est pas un simple changement de décoration. Ce sont de véritables travaux, nécessitant l’intervention de professionnels et la mise en place de démarches administratives. Voici ce qu’il faut savoir.
Les formalités en rapport avec l’aménagement de combles
La plupart des personnes souhaitant réaliser ce type de travaux s’imaginent pouvoir le faire sans aucunes démarches. Pourtant, que ce soit pour un aménagement de comble ou même un rehaussement de toiture, il faut effectuer quelques formalités qui peuvent s’avérer fastidieuses.
Puisque de la surface supplémentaire est ajoutée au domicile, vous devez en informer votre mairie via une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Si l’aménagement concerne une modification inférieure à 40m² habitables, dans une surface totale inférieure à 170 m², alors vous avez de la chance. Vous n’aurez qu’une déclaration préalable à remplir. C’est une version simplifiée du permis de construire, bien plus rapide à effectuer.
Si vous ne vous retrouvez pas dans le premier cas, alors vous devrez demander un permis de construire, dont le délai d’instruction est de 2 mois.
Quel professionnel choisir pour de tels travaux ?
Même si l’aménagement de combles à l’air simple en apparence, c’est un travail qui demande une expertise complexe. C’est pourquoi il faut faire appel à une société dont c’est le métier.
Préférez toujours une entreprise certifiée Qualibat RGE. Cette certification vous assurera que vous êtes en contact avec une entité sérieuse et dont le travail est de qualité. Comme toujours, demandez conseil à vos proches ayant déjà eu le même type de besoin. N’hésitez pas également à vous renseigner sur Google en recherchant « nom de l’entreprise + avis ».
Mieux vaut être prudent dès lors où votre argent est en jeu.