Dans les gestes écoresponsables à employer, élever des poules chez soi lorsque l’on a un petit jardin permet de faire des économies tout en favorisant la consommation raisonnée.
Fini les restes de nourriture.
Les gallinacés sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles mangent de tout. Des épluchures, de la viande, tout y passe. Vous allez pouvoir décharger votre bac à compost de certaines substances qui prennent du temps à se dégrader comme les coquilles d’œufs et d’huîtres. Non seulement elles en sont gourmandes, mais leurs œufs seront plus solides et leur système digestif sera renforcé.
De bons œufs bien frais.
Avoir des produits frais et maisons dans sa cuisine, c’est quand même mieux. Si les images de poules exploitées en batteries vous font frémir, en élever chez soi relève du geste de consommation responsable. Deux ou trois spécimens suffisent pour une petite famille.
Une protection contre certains nuisibles.
Les gallinacés sont très friands d’insectes volants et rampants de tout genre. Votre potager sera débarrassé des limaces, des fourmis et de pucerons. Elles se nourrissent aussi de moustiques et d’insectes volants comme les mouches et les guêpes. Paradoxalement, elles attaquent moins les abeilles, car les gardiennes les tiennent à distance, ce qui permet aux apiculteurs de les introduire près des ruches pour les protéger des frelons asiatiques.
C’est ornemental !
Pourquoi ne pas adopter une poule de luxe ? Il en existe des variétés qui sont particulièrement remarquables et originales. Certaines d’entre elles sont juste décoratives, d’autres sont aussi pondeuses (Houdans, Araucanas, Hollandaise, Soies barbues.)… Ce qui est intéressant, les œufs qu’elles pondent sont parfois très particuliers. Allongés, colorés vous pourrez vous constituer un panier varié pour embellir vos tables de repas.
C’est facile à entretenir.
En dehors du fait de leur aménager un poulailler sécurisé et de taille adaptée au nombre de spécimens que vous voulez accueillir, il suffit de changer régulièrement la litière et de les nourrir. Les poules sont très sociables, il faut absolument en avoir plusieurs et apporter des jeunes tous les 3 ans, car passé cet âge, elles pondent moins.