Le débarras de maison est un service proposé par certaines entreprises pour le compte d’un particulier. Pour ce dernier, le but est de se débarrasser des éléments qui l’encombrent. Cette prestation peut être offerte gratuitement mais dans la plupart des cas, elle est payante.
Débarras gratuit
Un débarras gratuit se fait en contrepartie de la récupération de certains objets à valeur marchande. Un débarras de meubles gratuit ne peut avoir lieu que si ceux-ci sont encore récupérables ou s’ils sont toujours valorisantes. C’est pareil pour une offre de service qui concerne les éléments se trouvant dans une maison tout entière.
Il est impératif d’avoir du mobilier ou des dispositifs qui ont encore de la valeur lorsqu’ils sont mis sur le marché. Une fois que la société les récupère, elle les met sur le lieu de rencontre de l’offre et de la demande des produits d’occasion. Le marché de l’antiquité brocante constitue également un emplacement où ces articles se vendent couramment.
Cette opération est principalement un échange du débarras de maison contre les biens valorisables. La prestation effectuée qui peut également inclure le nettoyage et le déblaiement doit avoir un coût en rapport avec la valeur des équipements récupérés. En contrepartie, le particulier profite d’une maison plus spacieuse qu’il est libre de réutiliser à sa guise.
Débarras notaire ou office
La circonstance dans laquelle cette prestation est réalisée influence également en grande partie la manière de régler l’entreprise. Pour le cas d’un débarras de succession par exemple, un paiement à la vente constitue une option et celui-ci est réalisé par un notaire.
Dans un débarras notaire ou office, c’est cette personne qui règle la facture. Ce règlement se fait avant de partager le bien ou suite à sa vente. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement. C’est fréquemment lors d’une succession qu’une telle opération a lieu.
Débarras express
Les formules proposées par les sociétés qui offrent ce service existent en nombre varié. L’entreprise Débarras Free, débarras sur Paris et région parisienne, met par exemple à la disposition des demandeurs des services qui touchent tout type de locaux. Au sein d’une maison, les objets à récupérer peuvent être des mobiliers, des métaux, des dispositifs électroménagers ou tout simplement des déchets à enlever ou des encombrants.
Pour le cas d’une formule gratuite, le demandeur n’a rien à payer. Par contre, pour celle payante, un devis est souvent établi avant de passer à la réalisation des travaux. Le tarif fixé est variable selon les opérations à effectuer.