Vous voulez vous lancer dans l’achat d’une résidence secondaire, voici 10 conseils avant d’acheter
- Interrogez-vous sur vos motivations.
Une résidence secondaire occasionne des frais dont on ne mesure pas toujours l’importance. Si vous n’y résidez que quatre semaines par an, la location est peut-être une meilleure solution. - Prospectez par Internet, puis déplacez-vous.
Internet facilite la recherche de la maison ou de l’appartement idéal pour vos vacances. N’hésitez pas à enregistrer des alertes sur les sites des agences. - Renseignez-vous sur les impôts locaux.
Taxe foncière et taxe d’habitation peuvent être beaucoup plus importantes que celles de votre résidence principale. - Évitez les terrains trop grands.
On rêve tous d’un grand jardin où famille et amis peuvent prendre leurs aises, c’est oublier que pelouse, arbres et mauvaises herbes demandent une attention régulière, dont il faudra vous charger ou déléguer moyennant finances. - N’achetez pas une maison trop isolée.
Après avoir supporté les bruits de la ville toute l’année, vous rêvez de calme et d’isolement. Un choix qui a des incidences : vous devrez protéger votre maison contre les effractions
et vous assurer que, en cas d’intempéries ou de problèmes, quelqu’un vous alertera et fera le nécessaire. Pensez aussi à votre retraite : apprécierez-vous de la même façon d’être éloigné de tout. Enfin, envisagez la revente : les maisons isolées ne sont pas toujours faciles à vendre ! - Discutez avec le voisinage.
Les voisins sont une précieuse source d’informations sur la vie du quartier, les gros travaux à venir, les installations prochaines d’usines ou d’entreprises. - Négociez un rabais.
Même si les prix ont baissé, vous pouvez encore négocier entre 5 et 10% et même plus si le bien est en vente depuis longtemps. - Pensez aux frais d’entretien.
En bord de mer comme à la montagne, le climat met les boiseries extérieures à rude épreuve. Il faut prévoir de les repeindre et de les restaurer tous les trois ou quatre ans. - Intégrez dans votre budget les frais de déplacement.
Les allers-retours en train ou en voiture doivent faire partie de votre budget : un aller-retour en TGV Paris- La Rochelle pour deux personnes coûte (sans carte de réduction) 356 euros et 200 euros en voiture (carburant et péages compris), soit 4272 euros ou 2400 euros par an avec un trajet par mois. - Pensez à l’entretien de la piscine.
Elle doit être traitée toutes les semaines soit par vous, soit par un professionnel. Le budget annuel varie de 400 à 1 000 euros, selon que vous ferez ou non appel à un professionnel.
Voilà, vous avez quelques pistes